Pendant longtemps, j’ai eu du mal à identifier mes besoins, et mes envies, avec comme conséquence directe de ne pas savoir qui j’étais, ni ce que j’étais prête à accepter ou à refuser.
C’est simple, j’avais passé toute ma vie à écouter les besoins des autres et à essayer d’y répondre, plutot qu’à faire attention aux miens. Je faisais clairement partie des personnes qui pensent que pour être acceptée, il faut faire plaisir à tout le monde…. grosse erreur …
Étape 1 : En prendre conscience
Il m’a fallu du temps pour en prendre conscience. Alors j’ai voulu définir qui j’étais vraiment : je me suis plongée dans une intense réflexion, une profonde introspection…. Mais ce n’était pas très concluant. Je n’arrivais tout simplement pas à savoir ce qui me plaisait à moi et pas aux autres, car je n’avais pas appris à m’écouter.
Étape 2 : Comment faire
Pour apprendre à mieux me connaitre, j’ai compris qu’il fallait que je lâche prise, et que je sois dans le moment présent.
Car quand on ne se connais pas, on regarde comment font les autres, pour ne pas sortir du lot . Car en plus de ne pas savoir ce qu’on veux, on a peur du regard des autres.
Le fait de lâcher prise permet d’être plus à l’écoute de soi .
Lâcher prise, c’est se centrer sur soi, sur nos sensations.
C’est aussi prendre les temps de ne rien faire :
admirer le ciel, la nature
lire un livre
se promener seule
flanner sur une terrasse de café …
Étape 3 : Comprendre les intérêts d’être soi
La conséquence dans ma vie a été flagrante : je ne cherchais plus à faire plaisir aux autres, je m’écoutais, et je savais distinguer ce qui était important pour moi. Quand on sait avec précision, ce qu’on est prête à accepter, et ce qu’on refuse, on se sent libre, et surtout on prend confiance en soi.
J’avais une meilleure estime de moi, car je savais ce que je voulais, qui j’étais, et je m’acceptais enfin. J’arrivais à gérer les conflits sans être ni trop « gentille », ni trop « dure », mais juste .
Mes relations avec les autres étaient plus simples et détendues.
Le chemin peut paraitre difficile ou long pour apprendre à sortir de ces schémas qui nous imposent de faire plaisir aux autres, sans écouter ce dont on a besoin. Mais ce chemin en vaut la peine pour se libérer de ses chaines et vivre votre propre vie, avec bonheur, et épanouissement.
La connaissance de soi est un plus, une chance de trouver le bonheur et de se sentir complet.
TIPS pour vous👇🏼
Pour commencer à mieux vous connaître, remplacer le mot