Ça y est l’automne est bien là cette fois-ci🍁
J’adore cette saison ! Surtout le début de l’automne. Pour les couleurs mais aussi c’est mon mois anniversaire 🙂
L’AUTOMNE c’est une saison de transition pour se préparer à l’hivers.Notre corps à besoin de ralentir le rythme par rapport à l’été.
En Medecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est considéré comme une saison d’intériorisation, de bilan à l’intérieur de soi, d’introspection, de lâché prise . C’est aussi une saison de retour à l’essentiel.
C’est la saison du poumon et du gros intestin.
Le poumon est associé à la tristesse, au manque, à l’abandon, à la résistance.
Le gros intestin est associé à la culpabilité, à la frustration, à l’insatisfaction, à la dépression, au non lâché prise (constipation : on n’arrive pas à lâcher prise, on garde tout pour soi)
Il est important d’être à l’écoute de son corps. De se coucher plus tôt si on en ressent le besoin.
D’accepter d’être plus fatigué, et d’avoir moins envie de sortir. D’accepter de ressentir des émotions moins agréables, mais qui nous permettent de comprendre les choses qui ne nous conviennent plus. Prendre le temps à la réflexion et au lâché prise .
Pour éviter la dépression saisonnière, qui est dût au manque de lumière, sortez faire une balade dès qu’il y un peu de luminosité. Si vous ne pouvez pas, faite de la luminothérapie.
Les lampes de luminothérapie vont permettre de reproduire la lumière du jour très blanche, mais par contre elles n’ont aucun rôle sur la synthèse de la vitamine D.
Sachez aussi que le manque de lumière perturbe notre régulation hormonale.
Cette régulation hormonale se fait avec l’équilibre de la sérotonine (l’hormone de la sérénité) que l’on sécrète plutôt en fin de journée) et du lâcher prise.
Donc, pensez à sortir pour prendre la lumière, mais aussi de profiter de l’air frais pour nourrir vos poumons. Pour écouter les bruits de la natures (les feuilles qui craquent sous les pieds, les oiseaux, le vent, brame du cerf ..) . Allez aux champignons, touchez l’écorces des arbres… Allez cueillir des pommes, des poires, des noix, des noisettes, des baies de roses, ramasser des marrons…
Pour aussi rompre la morosité de l’automne, et se dire qu’il y a encore plein de choses à faire à l’extérieur.
Et pour se faire du bien a soi , avec ses jolies couleurs orangées, ces odeurs d’humus et de feuilles.
La nature est si belle
Prenez soin de vous
Sylwia 🍁
DÉCLARATION SUR QUALIOPI VALIDÉE.
Sylwia De Bona répond parfaitement aux 32 critères exigés par QUALIOPI.
Elle est de ce fait “référençable” par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.